Agent de Probation - Bilingue (Anglais/français)

  • Chatham-Kent
  • Ministère Des Services à Lenfance Et Des Services Sociaux Et Communautaires

Vous souhaitez changer la vie des jeunes en conflit avec la loi et de leurs familles? Si c'est le cas, envisagez ce poste stimulant au sein du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Division de la justice pour la jeunesse. Vous serez responsable de la supervision et de la gestion des dossiers des jeunes, y compris de l'élaboration de plans d'évaluation en liaison avec les prestataires de services sociaux de communication afin de favoriser la réadaptation ou la réinsertion.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste? : Dans ce rôle stimulant, vous devrez:

  • planifier et organiser la supervision et la réhabilitation des jeunes en conflit avec la loi;
  • assurer la liaison avec les organismes connexes du système de justice pénale et les ressources communautaires;
  • gérer des dossiers, préparer des rapports et faire appliquer les ordonnances du tribunal;
  • mener des entretiens dans la communauté, à domicile et dans l'établissement, et examiner les éléments de preuve;
  • tenir à jour la documentation électronique des dossiers, les bases de données informatisées (par exemple, Youth OTIS Elite) et les statistiques.

À quelles exigences dois-je répondre? : Ce qui est obligatoire :

  • Vous êtes titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences sociales et/ou comportementales délivré par une université reconnue.
  • Vous possédez des compétences linguistiques orales et écrites en français. Votre niveau de compétence sera confirmé avant l'embauche.
  • Des déplacements fréquents sont nécessaires au sein des communautés desservies.
  • Remarque : Ce poste requiert la réussite du programme de développement professionnel du ministère dans les domaines du droit, de la gestion des cas et de l'administration et du programme de formation en cours d'emploi prescrit par le ministère, ainsi que deux ans d'expérience en tant qu'agent de probation 1 (les personnes qui n'ont pas réussi le programme et n'ont pas acquis d'expérience seront placées dans l'échelle salariale de l'agent de probation 1 de 1,182.40 $ à 1,541.00 $ la semaine, en tant que niveau inférieur à celui du poste).

Connaissances techniques :

  • Vous avez démontré votre connaissance et votre expérience des théories du travail social, de la gestion de cas, du conseil, de l'entretien, des principes et des pratiques dans le cadre d'un dossier de probation et de détention.
  • Vous avez une connaissance des programmes communautaires provinciaux, du modèle de gestion de cas unique, des principes et des pratiques de probation, ainsi qu'une connaissance de la législation fédérale et provinciale (par exemple, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, le Code criminel du Canada, la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, la Loi sur les infractions provinciales, la Loi sur l'éducation) afin de coordonner la gestion des cas.
  • Vous avez une connaissance approfondie des tribunaux, des pratiques et des procédures juridiques et connexes liées à la gestion des dossiers et vous êtes en mesure d'engager une action en justice si nécessaire.
  • Vous connaissez les organisations de services communautaires et la structure des prestataires de services sociaux afin d'utiliser les services communautaires, de définir les besoins en services et de fournir des services de gestion de cas et d'orientation.

Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes :

  • Vous faites preuve de solides compétences en matière d'analyse, d'enquête et d'évaluation afin d'évaluer et de mettre en œuvre des stratégies de gestion des dossiers axées sur les facteurs